NOTRE HISTOIRE

découvrez notre histoire...

Le Bac à Glaces est le fruit d’une histoire familiale qui, au fil des années, a fait de ce lieu l’un des meilleurs glaciers de Paris.

Nos produits et notre procédé de fabrication sont l’héritage de ces longues années d’expérience.

ANNEES 1950

L’histoire commence à Paris dans les années 50, lorsque Sam Yoël fonde une grande brasserie « Le Sip Babylone » en face de l’hôtel mythique du Lutetia situé près du Bon Marché dans le quartier chic de Saint-Germain-des-Prés à Paris. A cette époque déjà, Sam est à la recherche d’excellence car il est soucieux de proposer à ses clients des produits parisiens de qualité. Il cuisine des plats traditionnels et fait fabriquer lui-même toutes les pâtisseries qu’il propose à la carte. Soucieux d’offrir des desserts innovants et moins caloriques, il décide de créer des glaces et des sorbets à sa façon pour ses clients.


Créatif et indépendant, il choisit donc de fonder en 1955 son atelier de fabrication près du Bon Marché en créant « Le Bac à Glaces » situé au 109, rue du Bac dans le 7ème arrondissement Paris.


Afin de proposer un produit unique, il imagine la glace de façon « Parisienne » c’est-à-dire fabriquée avec des produits naturels, sans trop de sucre, sans trop de matière grasse mais avant tout dense, onctueuse et surprenante ! Ainsi, il acquiert rapidement, grâce à ses glaces et ses sorbets une renommée qui fait de son établissement une adresse incontournable pour les Parisiens et les visiteurs de passage à Paris.

ANNEES 1980

Au début des années 80, après le décès de son grand père, Sylvain Yoël décide de reprendre l’affaire familiale alors qu’il n’est encore qu’un étudiant et musicien de 23 ans.


Passionné par le goût, Sylvain choisit alors de réaménager l’atelier de fabrication en mettant en scène, derrière les vitres de l'atelier, l’élaboration et la fabrication de nouveaux parfums suivant ses recettes traditionnelles qui vont faire sa renommée.


Sylvain Yoël, s’évertue à conserver la tradition et le savoir-faire unique de ses glaces parisiennes en résistant à la tendance des parfums de synthèse, émulsifiants et conservateurs courants à cette époque. Il est l'un des premiers à sélectionner ses matières premières naturelles uniquement auprès d’agriculteurs, maraîchers et cultivateurs dont il connaît l’origine et la qualité.


Il cherche à se fournir avant tout en France mais également dans le reste du monde comme à Madagascar pour la Vanille Bourbon ou dans le Piémont en Italie pour obtenir des Noisettes de qualité supérieure.


Depuis toujours « Le Bac à Glaces », ne s’interdit pas de s’éloigner de temps en temps des fruits pour se rapprocher des légumes, des fleurs, des herbes aromatiques et même de l’inédit !


Sylvain a tout d’abord eu l’idée d’associer différents parfums pour créer des compositions uniques au Bac à Glaces comme les sorbets « framboise & rose », « pêche & romarin », « poire & verveine » ou le délicieux « abricot & gingembre confit ».


Il élabore également avec de grands restaurants des parfums uniques comme la glace « caramel & gingembre » ainsi que les très subtiles glaces « thé vert matcha » et « datte & fleur d’oranger».


Sylvain Yoël aime surprendre en proposant également quelques parfums insolites comme son fameux « sorbet beaujolais nouveau » qui chaque année marque les esprits, tout comme son incroyable « glace au camembert ».


Aujourd’hui, Sophie et Charles, amis et responsables de la boutique, font perdurer également cet état d’esprit. Végétariens depuis toujours et fervents du goût au naturel, ils aiment la glace comme « croquer dans un vrai fruit ». Leur bonne humeur font du Bac à Glaces un endroit chaleureux et conserve l’esprit Parisien propre à ce lieu unique… des sourires qui font fondre les glaces !

ANNEE 2018

Depuis 2018, Julien Yoël, fils de Sylvain reprend cette affaire familiale hors du commun.


Après une école de commerce, Julien a travaillé pendant une dizaine d’années comme responsable marketing créatif pour de prestigieuses marques de parfums comme Giorgio Armani, Lancôme, Christian Dior et Nina Ricci. Cette passion pour les parfums et le goût des belles choses l’ont mené naturellement à se rallier aujourd’hui à cette entreprise familiale qui exploite le parfum de façon plus savoureuse !


Julien continue de garantir que seuls les meilleurs produits ont leur place au Bac à Glaces comme le souhaite sa famille.


Le Bac à Glaces, une maison où trois générations sont unies par une même devise : "une promesse de qualité".

Goûtez et Comparez ! Le plus dur sera de choisir...

Sylvain Yoel
Le Bac à Glaces, une maison où trois générations sont unies par une même devise : la qualité avant tout.
Julien Yoel
Share by: